Fidélisation vs. nouveaux clients

14 février 2025

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7 min de lecture

Loyalty

Fidélisation : Pourquoi elle génère plus de revenus que l’acquisition de nouveaux clients

Dans le monde des affaires, on investit souvent beaucoup d’énergie dans l’acquisition de nouveaux clients. Nous constatons également que le sujet de « l’acquisition de clients » reste une priorité absolue dans de nombreuses discussions. Pourtant, les études montrent clairement que les clients fidèles génèrent plus de revenus sur le long terme et permettent aux entreprises de croître de manière plus stable. Cet article t’explique en bref pourquoi la fidélisation est si importante et comment la renforcer avec poinz.

  1. Les clients existants sont plus précieux : Selon les études, il peut coûter jusqu’à cinq fois plus cher d’acquérir un nouveau client que de conserver un client existant. Les clients fidèles font déjà confiance à ton entreprise et achètent plus fréquemment, ce qui les rend plus rentables à long terme. Voici un extrait du Bain Loyalty Report avec plus d’explications (en anglais).

  2. Taux d’achat et panier moyen plus élevés : Les clients existants connaissent déjà tes produits ou services et sont plus enclins à acheter. De plus, ils dépensent souvent plus par achat que les nouveaux clients, car ils ont déjà eu des expériences positives.

  3. Le bouche-à-oreille comme marketing gratuit : Des clients satisfaits recommandent ton entreprise à leur entourage. Ce type de recommandation personnelle est l’une des formes de publicité les plus efficaces et crédibles. Les nouveaux clients venant de recommandations ont souvent un lien plus fort avec la marque et sont plus faciles à convaincre.

  4. Stabilité et revenus prévisibles : Un fort taux de clients fidèles assure un chiffre d’affaires stable et réduit la dépendance aux variations saisonnières ou aux fluctuations du marché. Des clients récurrents garantissent des revenus prévisibles et diminuent les risques financiers.

  5. La fidélisation renforce l’image de marque : Des relations clients durables améliorent l’image de l’entreprise. Les clients s’identifient davantage aux marques qu’ils fréquentent régulièrement et sont plus enclins à souscrire à des services supplémentaires ou des produits premium.

La fidélisation des clients est nettement moins coûteuse que l’acquisition de nouveaux clients;

La fidélisation des clients est nettement moins coûteuse que l’acquisition de nouveaux clients

Stratégies de fidélisation

  • Service client exceptionnel :

    Des temps de réponse rapides, un support amical et des solutions personnalisées renforcent la relation client.

  • Offres personnalisées :

    Des réductions, des produits exclusifs ou du contenu sur mesure donnent aux clients le sentiment d’être appréciés. Avec poinz, tu peux envoyer des offres directement à tes clients fidèles et définir tes propres groupes cibles. Par exemple, envoie un bon 2-pour-1 à tes 10 % de meilleurs clients pour les remercier de leur fidélité.

  • Programmes de fidélité :

    Systèmes de points, programmes VIP ou promotions bonus encouragent les achats répétés. Le principe de la carte de fidélité est l’un des concepts les plus anciens et éprouvés, qui fonctionne toujours très bien aujourd’hui. La carte de fidélité digitale de poinz modernise ce concept et l’enrichit d’avantages supplémentaires, tant pour les entreprises que pour les clients.

  • Communication régulière :

    Newsletters, réseaux sociaux ou messages personnalisés permettent de garder le contact avec les clients. Avec poinz, tu peux interagir directement avec eux via les notifications push ou ton propre contenu affiché dans l’application poinz et sur poinz.ch

  • Recueillir et appliquer les retours :

    Les enquêtes et avis clients aident à améliorer continuellement les services et à mieux comprendre leurs besoins. As-tu déjà envoyé un sondage interactif à tes clients via poinz ? Il est temps d’essayer ! 💡

Le service client est entre tes mains. Pour toutes les autres stratégies, nous sommes là pour t’aider à renforcer la fidélisation et à générer un chiffre d’affaires durable. La carte de fidélité digitale est la solution clé pour y parvenir.

«Profite de 10 cafés et le 11ᵉ est offert»

Ce concept reste l’une des formes les plus efficaces de fidélisation, car il est simple à comprendre et à appliquer. À l’ère du numérique, on entend souvent dire que les programmes de fidélité doivent être ultra sophistiqués. Si cela peut être vrai pour de grandes enseignes comme Migros ou Coop, des solutions complexes et coûteuses ne sont souvent pas rentables pour les PME. Ce qu’il faut, ce sont des solutions évolutives, abordables et faciles à utiliser, tant pour les clients que pour les employés. De plus, avec plus d’un million d’utilisateurs, poinz offre une audience attrayante et orientée marketing.

Simple et éprouvée: la carte de poinçon poinz;

Simple et éprouvée: la carte de poinçon poinz

Conclusion :

La fidélisation client est la clé d’une croissance durable. Les entreprises qui misent sur des relations clients à long terme bénéficient de revenus stables, de coûts réduits et d’une marque plus forte. Bien que l’acquisition de nouveaux clients soit importante, l’entretien des clients existants doit être une priorité pour exploiter pleinement le potentiel de l’entreprise. poinz met à disposition les bons outils pour t’aider à en tirer le maximum.

Si tu as des questions, nous sommes là pour toi.

Meilleures salutations depuis le bureau poinz
Ton équipe poinz